Thèse soutenue

Nouveaux ligands naturels de la protéine anti-apoptotique Bcl-xL, isolés de deux plantes de Malaisie : Xylopia caudata et Endiandra kingiana

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Leverrier
Direction : Françoise Gueritte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre de la recherche de nouveaux ligands naturels de la protéine antiapoptotique Bcl-xL, deux plantes de Malaisie ont été étudiées : Xylopia caudata (Annonaceae) et Endiandra kingiana (Lauraceae). Les extraits AcOEt de leurs écorces ont montré une bonne affinité avec la protéine lors d’un criblage préliminaire. Le fractionnement bioguidé de la première a conduit à l’isolement de 5 trachylobanes, dont l’ent-trachyloban-4b-ol, nouveau, et un atisane. Ils ont été évalués sur Bcl-xL et seul l’acide ent-trachyloban-18-oïque, le composé majoritaire, possède une très faible affinité avec Bcl-xL (CI50 = 400 mM). Sa biotransformation par le microorganisme Rhizopus arrhizus a permis l’obtention de 6 nouveaux diterpènes hydroxylés, non actifs, résultant d’hydroxylations et/ou de réarrangements. L’étude d’E. Kingiana a quant à elle conduit à l’isolement d’une nouvelle série chimique (14 molécules), les kingianines, et de deux nouveaux acides endiandriques. Les kingianines sont caractérisées par un squelette pentacyclique commun et diffèrent par la nature et la position de leurs 4 substituants. Elles sont présentes sous forme racémique dans la plante. Parmi les énantiomères séparés, 10 possèdent une très bonne affinité avec Bcl-xL (Kis ≤ 27 mM). Une hypothèse biogénétique a été proposée, ainsi qu’un schéma rétrosynthétique général basé sur cette dernière. Les travaux préliminaires sur la synthèse totale de leurs monomères potentiels ont permis de la valider une voie synthétique qui permettrait de les obtenir en 3 étapes.