Thèse soutenue

La sémiologie de l’image et du texte dans les documents utilisés en pédagogie espagnole

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Auteur / Autrice : Annie Clavier
Direction : Bernard Darbord
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, littérature et civilisation espagnoles
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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L'image occupe une place considérable dans la civilisation actuelle. L'iconique est une des dimensions fondamentales d'une nouvelle culture, où l'image prolifère au quotidien (livres, journaux, affiches publicitaires, écrans d'ordinateurs, télévision, cinéma) et où elle tient une place importante aux côtés des textes, même dans les manuels scolaires de tous niveaux (primaire et secondaire), et dans les livres de fiction pour enfants et adolescents. Image et écriture ont la même origine : elles se confondaient sur les parois paléolithiques. Puis, elles ont évolué séparément et parallèlement. Grâce aux moyens actuels de diffusion et production des images et des textes, et grâce aux découvertes du XXe siècle en sciences cognitives, images et textes se retrouvent à l'heure actuelle de nouveau confondus, tous les deux considérés comme outil de communication. Les recherches en sémiologie ont démontré que l'image, comme la langue, est un système de signes exprimant des idées, produisant du sens, dont nous nous servons pour communiquer, l'image présente donc de nombreuses analogies avec le texte en ce qui concerne la production, le fonctionnement et la réception. Mais certaines différences entre image et texte ne permettent pas à l'image de se substituer au texte, de prendre sa place en tant que véhicule privilégié de la communication et de l'information, car elle a besoin du texte pour pallier à certaines de ses carences expressives. Actuellement en Espagne, comme en France, les nouvelles orientations pédagogiques mettent l'accent sur la maîtrise de la langue orale et écrite, en primaire comme en secondaire, mais comptent également sur la présence et le pouvoir que s'est acquis l'image dans l'écriture contemporaine. Malgré ses caractéristiques reconnues d'attraction, de persuasion et, selon certains, d'influence négative, l'image est cependant considérablement utilisée en pédagogie espagnole, aussi bien auprès des textes d'ouvrages didactiques que dans les activités de classe. Certaines spécificités étant reconnues à l'image et d'autres au texte, l'image peut être utilisée aux côtés des textes à des fins très utiles dans le domaine éducatif. La didactique et la pédagogie reconnaissent à l'image une grande efficacité auprès des textes : utilisant les puissances et les impuissances propres à chaque code (verbal et iconique), textes et images interagissent, s'éclairent mutuellement, se renforcent, pour mieux diffuser les connaissances auprès des élèves. L’Espagne actuelle, en tant qu'État démocratique, accorde une grande importance à l'éducation que doivent recevoir les jeunes, pour en faire de futurs citoyens. Tenant compte du milieu culturel ambiant, les enseignants espagnols, en primaire et en secondaire, utilisent aussi avec les élèves les documents que l'on trouve hors de l'école et qui comprennent tous les types de textes et d'images (journaux, revues, affiches, sites d’Internet) afin d'enseigner aux élèves une attitude responsable et un esprit critique face à ces informations, outils, supports qui sont dans leur environnement quotidien. Dans ce système pédagogique actuel en Espagne, l'attention des enseignants espagnols se porte sur le côté « défense et protection », contre la « manipulation », contre la mise en sommeil de l'esprit critique, ce qui n'était pas le cas pendant la période franquiste