Thèse soutenue

Musique en répertoire. Histoire, enjeux, effets de répertorialisation

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Auteur / Autrice : Maud Pouradier
Direction : Maryvonne Saison
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique
Date : Soutenance le 19/11/2010
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Carole Talon-Hugon
Examinateurs / Examinatrices : Maryvonne Saison, Michel Noiray, William Weber
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Sauvanet

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le répertoire est une notion aux multiples acceptions, qui ne sont pas subsumables sous un concept unique. Ces significations sont le fruit de débats historiques très vifs, dont les enjeux perdurent parfois jusqu’à nos jours. Le répertoire soulève ainsi des questions non seulement politiques, juridiques et économiques, mais également esthétiques et ontologiques. La répertorialisation de la musique a lieu au milieu du xviiie siècle en France : empruntant un terme théâtral, la musique lyrique se construit parallèlement et en opposition au théâtre. Le répertoire prend pour objet la seule partition afin de se musicaliser, participant ainsi de la construction de l’idée moderne d’œuvre musicale. Lorsque la répertorialisation s’étend à toute la musique instrumentale, un chiasme esthétique s’opère : l’opéra devient un genre problématique, le répertoire n’ayant pour objet que les partitions, mais d’un autre côté la musique instrumentale acquiert un fonctionnement lyrique, du fait même de sa répertorialisation. La notion de répertoire implique donc une pensée latente de la musique, devant être explicitée par une méthode historico-philosophique.