Félicien Champsaur et le modernisme : à la croisée des arts
Auteur / Autrice : | Dorothée Pauvert |
Direction : | Annie Renonciat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et sémiologie du texte et de l'image |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
L'écrivain et journaliste Félicien Champsaur (1858-1934) est l'auteur de nombreuses œuvres littéraires illustrées dans lesquelles les genres et les arts se mêlent. Inspiré par la presse et les spectacles, il instaure Phybridité comme modèle de son écriture moderniste (romans entrecoupés de ballets, de recueils de poésies ou de chansons). Champsaur reprend les thèmes prisés par la littérature populaire et les pervertit sous l'influence de la littérature décadente. Il compose pour ses « romans plastiques » une écriture picturale à la croisée entre le roman d'art, l'écriture artiste et la peinture impressionniste. Le modernisme champsauresque s'affirme également sur le plan éditorial. En véritable directeur artistique, l'auteur positionne ses livres illustrés à mi-chemin entre édition populaire et édition bibliophilique. Il endosse également le rôle de promoteur de ses ouvrages, en ayant recours à l'image, à la publicité et au cinéma. Sous la direction de cet écrivain singulier, l'iconographie prend une dimension nouvelle. Choisissant des illustrateurs formés à l'esthétique de la peinture et des médias, il utilise l'image de la femme pour réinventer le rapport texte-image et incarner son écriture moderniste. Dans ses « romans plastiques », il exploite toutes les fantaisies permises par la mise en page et la typographie pour mettre en scène un livre-spectacle, qui orchestre le texte, les images et leur support.