Effet des choix institutionnels d'enseignement sur les possibilités d'apprentissage des étudiants : cas des notions ensemblistes fonctionnelles dans la transition secondaire/supérieur

par Ridha Najar

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Michèle Artigue et de Houcine Chebli.

Soutenue en 2010

à Paris 7 .


  • Résumé

    S'appuyant principalement sur la théorie anthropologique du didactique, notre thèse vise à comprendre les difficultés liées à l'enseignement et l'apprentissage des notions ensemblistes fonctionnelles dans la transition Secondaire/Supérieur en Tunisie, et à trouver les moyens d'y remédier. L'étude des rapports institutionnels à ces notions dans deux institutions secondaire et universitaire nous permet d'abord de mettre en évidence une rupture dans les environnements praxéologiques et certains dysfonctionnements ; l'analyse des réponses des étudiants à des tests diagnostique puis d'évaluation, nous permet ensuite de préciser les difficultés rencontrées par les étudiants et de mesurer leur résistance à l'enseignement usuel. L'analyse d'une ingénierie développée pour dépasser ces difficultés montre enfin des progrès nets dans la mise en œuvre des connaissances et l'exploitation des ressources sémiotiques mais aussi la persistance de difficultés lorsque le symbolisme se complexifie ou lorsqu'il s'agit de prendre en compte la spécificité du cadre linéaire dans le travail sur les objets fonctionnels.

  • Titre traduit

    Effects of institutional choices of teaching on student's learning : Case of set-theoretical notions in the secondary/tertiary transition


  • Résumé

    Relying on the anthropological theory of didactics, our doctoral thesis aims at understanding the difficulties raised by the teaching and learning of set-theoretical notions in the secondary/tertiary transition in Tunisia, and at finding ways of overcoming these difficulties. First, a study of institutional relationships to these notions in secondary and tertiary institutions allows us to show the existence of breaches in praxeological environments and dysfunctioning of these. Then, the analysis of students' answers to diagnostic and evaluation tests allows us to elucidate the difficulties they meet and to measure their résistance to standard teaching practices. Finally, the analysis of a didactical engineering developed for overcoming these difficulties shows substantial progress regarding the use of knowledge and the exploitation of semiotic resources but also the persistence of difficulties when the mathematical symbolism becomes more complex or when students must take into account the specificities of the linear setting in the work with functional objects.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par [CCSD] à Villeurbanne

Effet des choix institutionnels d'enseignement sur les possibilités d'apprentissage des étudiants : cas des notions ensemblistes fonctionnelles dans la transition secondaire/supérieur

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Informations

  • Détails : 1 vol. (542 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 67 réf.

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  • Cote : TL (2010) 032

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  • PEB soumis à condition
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