Thèse soutenue

Le discours autobiographique de Simone de Beauvoir : écriture du féminin, subjectivité et intersubjectivité

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Auteur / Autrice : Cho Rong Kang
Direction : Éric Marty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Simone de Beauvoir représente ses autobiographies comme le lieu privilégié où se concrétise sa réflexion philosophique sur 1"intersubjectivité. Par conséquent, le juste accès à ses autobiographies exige avant tout la compréhension rigoureuse de ce concept philosophique qui se donne comme clé de son existentialisme moral. Notre recherche commence donc par examiner sur quels fondements philosophiques sa pensée s'est développée, en la considérant comme une philosophie à part entière. Ensuite, nous essayons d'établir nos propres critères pour analyser de plus juste manière son œuvre autobiographique. Ce travail se déploie donc dans deux directions : mettre en question la tendance androcentrique des critiques et chercheurs qui dévalorisent les autobiographies de Beauvoir, en considérant la littérature produite par les hommes comme modèle unique, et déterminer un cadre nouveau qui nous permettrait l'accès au sens essentiel de son projet autobiographique, en rendant compte des liens entre celui-ci et sa réflexion philosophique sur l'intersubjectivité. En nous appuyant sur tout cela, nous analysons enfin comment les figures narratives et thématiques de ses cinq œuvres autobiographiques concrétisent son projet autobiographique. Cette recherche nous permet de confirmer la singularité de son écriture autobiographique, mais aussi les contributions que Beauvoir apporte au renouvellement du genre, particulièrement en dressant les autres comme cosuje créatif de son écriture autobiographique.