Thèse soutenue

Séraphîta et la Bible : sources scripturaires du mysticisme balzacien

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Auteur / Autrice : Saori Osuga
Direction : Dominique Millet-Gérard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance le 13/11/2010
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : André Lorant
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Millet-Gérard, Takaharu Hasekura, Marie-Josette Le Han

Résumé

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Séraphîta (1833-1835) est une œuvre mystique d’Honoré de Balzac, dans laquelle le romancier condense le sentiment religieux qu’il a nourri dès sa jeunesse. Dans ce récit, il introduit abondamment les citations et les images bibliques, d’une part, les pensées mystiques et théosophiques, d’autre part. Notre thèse tente de mettre en lumière diverses sources bibliques et mystiques du texte balzacien, ainsi que sa propre lecture et interprétation. La première partie est consacrée à l’étude bibliographique des Bibles lues par Balzac, par Swedenborg ainsi que par deux introducteurs des pensées swedenborgiennes en France, Daillant de La Touche et Jean-Pierre Moët, sur la base de laquelle nous analysons les phrases bibliques qui parsèment Séraphîta. Dans la seconde partie, nous envisageons les trois représentations bibliques de Séraphîta-Séraphîtüs : le Séraphin, le Christ et le Verbe. Inspiré par une statue d’ange, œuvre de Théophile Bra, le romancier a développé, au cours de sa rédaction, l’image de l’être angélique ; en même temps, la fonction du Christ est transposée de manière concrète et symbolique dans ce personnage qui, à la fin, se fait Verbe dans son ascension. Dans la troisième et dernière partie, nous examinons l’influence des auteurs mystiques lus par Balzac : Thomas a Kempis, sainte Thérèse d’Avila, Jacob Bœhme, Antoinette Bourignon, Mme Guyon, Fénelon, Saint-Martin, Eckartshausen et surtout Swedenborg. Prenant l’Écriture sainte comme base solide et puisant des idées spirituelles dans divers mystiques et théosophes, le romancier rafraîchit le mysticisme chrétien pour conduire, dans une époque de doute, ses lecteurs vers la foi et l’amour de Dieu.