Archaïsmes et modernité : les contradictions des modèles féminins et masculins dans le cinéma brésilien de la dictature. Un regard sur les films d'Ana Carolina et Arnaldo Jabor
Auteur / Autrice : | Alberto da Silva |
Direction : | Maria Graciete Besse, Antônio Paulo Rezende |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études portugaises, brésiliennes et de l’Afrique lusophone |
Date : | Soutenance le 25/11/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 4 en cotutelle avec Universidade federal de Pernambuco (Récife, Brésil) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains (Paris ; 1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jacqueline Penjon |
Examinateurs / Examinatrices : Maria Graciete Besse, Antônio Paulo Rezende, Nancy Berthier, Ricardo Pinto de Medeiros, Geneviève Sellier |
Mots clés
Résumé
Entre les années 1960 et 1980, les sociétés occidentales sont bouleversées par les revendications de groupes historiquement opprimés, qui remettent en cause la domination patriarcale. Au Brésil, ces revendications se heurtent à une dictature militaire instaurée en 1964 et légitimée par les valeurs conservatrices « Dieu/patrie/famille ». Dans ce travail, nous proposons d'analyser comment ces remises en cause et ces transformations politiques, sociales et économiques influencent et définissent les représentations des identités et des rapports de sexe dans le cinéma brésilien de cette période. Pour y parvenir, nous avons retenu le travail d'un réalisateur, Arnaldo Jabor, et d'une réalisatrice, Ana Carolina. Leur filmographie, qui couvre les trois décennies envisagées, offre en effet un matériel très important pour comprendre la représentation cinématographique du masculin et du féminin, dans un pays qui, tout au long de cette période, ne cesse de se confronter aux contradictions entre modernité et archaïsme.