La représentation rhapsodique : Lorsque la scène invente le texte : Roméo Castellucci, Pippo Delbono, Simon Mcburney, Christoph Marthaler, François Tanguy

par Rafaëlle Jolivet-Pignon

Thèse de doctorat en Théâtre et arts de la scène

Sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac.

Soutenue le 14-10-2010

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Institut de recherches en études théâtrales (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Louis Besson.

Le jury était composé de Jean-Pierre Sarrazac, Jean-Louis Besson, Geneviève Jolly, Catherine Naugrette-Christophe.


  • Résumé

    Étudiée à travers un corpus de cinq auteurs scéniques – Romeo Castellucci, Pippo Delbono,Simon McBurney, Christoph Marthaler et François Tanguy, la représentation rhapsodique met en lumière une pratique théâtrale qui consiste à construire le spectacle à partir des composants du plateau : scénographie, jeu des acteurs et textes produits par les acteurs ou apportés comme« matériaux » de jeu. Le metteur en scène, devenu « auteur scénique », compose ainsi, en étroite relation avec les présences en scène une écriture scénique à l’intérieur de laquelle le texte,reconfiguré dans la partition scénique, déstabilise les attendus dramatiques. La caractéristique de cette écriture est de tresser les différents constituants entre eux et de se développer en séquences dramatiques, par un méticuleux travail de montage.Le paysage théâtral qui se dégage de cette étude place la réception au coeur du dispositif scénique.

  • Titre traduit

    Rhapsodic performance : When the stage invents the text : Roméo Castellucci, Pippo Delbono, Simon Mcburney, Christoph Marthaler, François Tanguy


  • Résumé

    Through the study of five scenic authors – Romeo Castellucci, Pippo Delbono, SimonMcBurney, Christoph Marthaler and François Tanguy, rhapsodic performance highlights a theatrical practice which consists of constructing the show with the stage components : scenography, the acting, and the text produced or introduced by the actor as the acting« material ». The director, who becomes the « scenic author », thus composes, in strict relation with the stage presence a scenic account in which the text, reworked in its scenic partitions,destabilizes the dramatic expectations. The characteristic of this technique is to harmonize the different constituents amongst themselves and to unfold into dramatic sequences, through ameticulous mounting process.The theatrical landscape revealed through this study places reception in the heart of the scenic device.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par l'Entretemps éditions à Montpellier

La représentation rhapsodique : quand la scène invente le texte : Simon McBurney, Romeo Castellucci, Pippo Delbono, Christoph Marthaler, François Tanguy


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Informations

  • Sous le titre : La représentation rhapsodique : quand la scène invente le texte : Simon McBurney, Romeo Castellucci, Pippo Delbono, Christoph Marthaler, François Tanguy
  • Dans la collection : Champ théâtral
  • Détails : 1 vol. (366 p.)
  • ISBN : 978-2-35539-173-6
  • Annexes : Notes bibliogr.

à

Informations

  • Sous le titre : La représentation rhapsodique : lorsque la scène invente le texte : Simon McBurney, Romeo Castellucci, Pippo Delbono, Christoph Marthaler, François Tanguy
  • Détails : 3 vol. (699 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 527-547
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  • 978-2-35539-173-6 La représentation rhapsodique : quand la scène invente le texte : Simon McBurney, Romeo Castellucci, Pippo Delbono, Christoph Marthaler, François Tanguy : cacher l(es) exemplaire(s)
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