Thèse soutenue

Transformation de l'objet ethnographique africain en "objet d'art" : circulation, commerce et diffusion des oeuvres africaines en Europe Occidentale et aux États-Unis, des années 1900 aux années 1920

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Auteur / Autrice : Yaëlle Biro
Direction : Philippe Dagen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Adoptant une perspective critique, cette étude a pour but de révéler, grâce à des documents d'archives en grande partie inédits, le rôle joue par les marchands dans la définition et la diffusion du concept d' objet d 'art africain, en Europe occidentale et aux Etats-Unis des années 1900 aux années 1920. Nous analyserons comment, par les choix qu'ils opérèrent, les expositions qu'ils organisèrent et les ouvrages qu'ils publièrent, les premiers marchands influencèrent profondément la réception des arts africains en Occident. Nous définirons le caractère éminemment international de ce marché dès sa formation et nous nous concentrerons sur un groupe restreint d'individus qui doivent être considérés comme les principaux protagonistes de la diffusion et de la promotion des arts africains des deux côtés de l' Atlantique: les marchands Joseph Brummer, Robert J. Coady, Marius de Zayas, Paul Guillaume et Charles Vignier, ainsi que le collectionneur John Quinn.