La formation continue et l'implication organisationnelle : Quels enjeux pour la fonction publique libanaise?

par Charbel Chedrawy

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Géraldine Schmidt.

Soutenue en 2010

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette recherche dévoile, qu'au ministère des finances libanais, seule la formation est indépendamment contrôlable par la gestion des ressources humaines qui souhaite augmenter l'implication des fonctionnaires surtout en période de réforme actuelle d'où la nécessité d'étudier l'effet de la formation sur l'implication organisationnelle des fonctionnaires. Une enquête par questionnaire a été effectuée auprès des fonctionnaires de la troisième et quatrième catégorie au Ministère des Finances Libanais. Le modèle de recherche proposé prend en compte l'influence du support des superviseurs, des bénéfices perc��us et de la motivation pour la formation sur l'implication affective, continue et normative des fonctionnaires, en plus de l'effet médiateur de l'épuisement professionnel et de la justice procédurale. Les résultats confirment l'importance de la formation dans l'augmentation de l'implication affective et normative des fonctionnaires et dans la réduction souhaitable de l'implication continue. Ils soulignent aussi l'importance de réduire l'épuisement professionnelle et l'injustice procédurale qui interviennent négativement dans la relation formation-implication.

  • Titre traduit

    Continuous training and organisational commitment : The case of the Lebanese public sector


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Informations

  • Détails : 1 vol. (421 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 298-362

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