Qualification des produits agricoles locaux et indications géographiques en Afrique de l’ouest : cas du riz de Kovie au Togo

par Gle Koffi Emmanuel

Thèse de doctorat en Économie de l'agriculture et des ressources

Sous la direction de Guy Durand et de Egnoto Koffi-Tessio.

Soutenue en 2010

à Rennes, Agrocampus Ouest .


  • Résumé

    Depuis plus de deux décennies, il y a eu un intérêt accru pour la mise en place des indicationsgéographiques pour les produits de qualité liée à l’origine à travers le monde. Cependant, enAfrique de l’ouest où il existe assez de produits agricoles locaux spécifiques, ces produits nebénéficient pas de cet outil de reconnaissance et de protection. De plus, peu de travauxempiriques existent à ce sujet sur cette région. L’objectif de cette étude était d’analyser lapertinence du marché pour un produit de qualité liée à l’origine géographique et la crédibilitéde la qualification de ce produit. Le riz a été choisi car il est de plus en plus consommé enAfrique. De plus, l’offre croissante de riz importé sur les marchés locaux conduit lesconsommateurs à faire un choix entre riz importé et riz local. L’économie de l’information,l’économie des conventions et l’économie de la proximité ont été utilisées pour comprendre lareconnaissance de la qualité d’un produit, la hiérarchisation de ses attributs de qualité par lesconsommateurs et la construction de la qualité spécifique par les acteurs de la filière. Laméthode des prix hédoniques est utilisée pour l’évaluation du consentement à payer desconsommateurs. Les données analysées dans cette étude ont été collectées à partir des enquêtes de terrain,réalisées en 2008 et 2009 sur un échantillon aléatoire de producteurs, de consommateurs, derevendeuses et d’acteurs publics et privés au Togo. Les données ont été analysées avec le logiciel XlStat.


  • Résumé

    For over two decades, there has been increased worldwide interest in the development ofgeographical indications for products whose quality is linked to origin. However, in WestAfrican, where there are enough specific local farm specific products, these products do notbenefit from this tool for recognition and protection. Moreover, few empirical studies existon this subject on this region. The aim of the present study was to analyze the relevance of themarket for a quality product related to the geographical origin and the credibility of thequalification of the product. Rice was chosen because it is increasingly consumed in Africa. Moreover, the increased availability of imported rice in local markets may prompt consumersto choose between imported and local rice. The information economy, the economy of conventions and the economy of proximity wereused to understand the recognition of quality of product, the ranking of its attributes byconsumers and specific quality construction by actors of the chain. The hedonic pricingmethod was used to assess consumer willingness to pay. The data analyzed in this study came from field surveys of producers, consumers, retailersand public and private actors conducted in 2008 and 2009. Data were analyzed with XlStatsoftware.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (327 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. (289-317p.)

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  • Bibliothèque : AGROCAMPUS OUEST. Bibliothèque Générale de Rennes.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : E 31
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