Thèse soutenue

Caractérisation environnementale et comportementale des parcours piétonniers en milieu urbain

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Auteur / Autrice : Elyes Zekri
Direction : Gérard HégronAlain Legendre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Architecture
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques - École polytechnique de l'Université de Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les professionnels de l'aménagement urbain semblent prendre de plus en plus conscience de l'influence des facteurs physiques de l'environnement sur le comportement piétonnier, et particulièrement sur la marche, dans les espaces publics. Toutefois, lors de la phase de conception, la prise en compte des aspects sensibles et notamment du caractère dynamique des stimuli perçus semble encore insuffisante. Dans ce contexte, nous proposons une démarche méthodologique visant la caractérisation des parcours piétonniers du point de vue microclimatique et comportemental. Cette démarche se base sur le croisement des données microclimatiques urbaines avec les résultats d'observations et de suivis (enregistrements vidéo) du comportement des usagers. Pour atteindre cet objectif, la première phase de notre démarche consiste à développer une méthode d'analyse des variables microclimatiques simulées et des indicateurs de confort le long de parcours piétonniers. Celle-ci débouche sur une classification de ces signaux microclimatiques prenant en compte leur dimension dynamique au cours cheminements. Dans une seconde phase, nous procédons à une analyse des parcours du point de vue comportemental (durée de déplacement, nombre et durée des arrêts. . . ). Enfin, en nous appuyant sur des analyses statistiques, nous proposons une procédure devant permettre d'identifier les relations entre les données microclimatiques et les données comportementales. La faisabilité et la pertinence de cette démarche méthodologique ont été éprouvées dans le cadre d'une étude de cas menée sur un site urbain nantais, le "cours Cambronne"