L'insertion professionnelle d'adultes porteurs de trisomie 21 : liens entre profils cognitifs, contexte de vie, autonomie et qualité de vie
Auteur / Autrice : | Lise Lemoine |
Direction : | Benoît Schneider, Sylvie Éva Laroche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 08/12/2010 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy-Metz) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INTERPSY - Laboratoire de Psyschologie de l'Interaction et des RelationsIntersubjectives - EA 4432 |
Jury : | Président / Présidente : Yanick Courbois |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Detraux, Fabienne Lemétayer, Daniel Mellier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'insertion professionnelle des adultes porteurs de trisomie 21 (AT21) est reconnue comme bénéfique en termes d'autonomie et de qualité de vie. Si elle est de plus en plus d'actualité du fait en particulier de l'allongement de l'espérance de vie, elle est pointée comme particulièrement difficile par les acteurs de terrain et elle est peu étudiée dans la littérature, et encore moins lorsqu'on envisage ses liens avec les spécificités des capacités cognitives des AT21. L'objectif principal de cette recherche vise donc l'évaluation des capacités cognitives d'AT21 (mémoire, langage, lecture, traitement de l'information et autonomie), de leur qualité de vie et de celle de leur famille au regard de leur type d'insertion. Notre échantillon se compose d'une part de 32 AT21 âgés de 20 à 35 ans, répartis égalitairement selon 4 contextes de vie : insertion professionnelle (travail en milieu ordinaire et en milieu protégé), versus non-insertion professionnelle (placement en foyer et retour dans leur famille) et d'autre part des membres de leur famille (57 parents et 43 frères et soeurs). Les résultats essentiels font apparaître, pour chacune des capacités étudiées, des différences quantitatives en fonction des contextes de vie, mais le profil cognitif des AT21 se révèle très homogène. Si globalement il y a un lien entre insertion et qualité de vie, ce lien n'est ni simple ni direct et exige de prendre en compte la dynamique des relations entre contexte de travail, capacités des sujets et spécificités familiales.