Thèse soutenue

Etude, synthèse et évaluation biologique de thiénopyrimidines, sélénolo- et thiazolotriazines à activité inhibitrice potentielle du récepteur du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGFR-2)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Enrico Perspicace
Direction : Gilbert Kirsch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie moléculaire
Date : Soutenance le 05/10/2010
Etablissement(s) : Metz
Ecole(s) doctorale(s) : SESAMES - Ecole Doctorale Lorraine de Chimie et Physique Moléculaires
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIMBP - Laboratoire d'Ingénierie Moléculaire et Biochimie Pharmacologique - EA 3940
Jury : Président / Présidente : André Mann
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Depreux, Stéphanie Hesse, Jacques Lebreton, Rino Ragno, Yves Troin

Résumé

FR  |  
EN

L’angiogenèse est un mécanisme de néovascularisation prenant naissance a partir d’un réseau capillaire préexistant. C'est un mécanisme indispensable et hautement régulé dans des conditions physiologiques. Lorsqu'un dysfonctionnement des mécanismes du contrôle de l'angiogenèse survient, elle peut être impliquée dans le développement et la progression de maladies variées parmi lesquelles les cancers. Les principaux facteurs responsables de l’angiogenèse sont le facteur de croissance endothéliale vasculaire (vegf) et son récepteur le vegfr-2. Actuellement, de nombreuses molécules anti-angiogéniques sont en test clinique et quelques unes d’entre elles sont commercialisées. cependant, de nombreux effets secondaires ont été décrits comme par exemple des effets thrombotiques et une hypertension artérielle. Nous avons donc synthétisé de nouvelles molécules et l’évaluation de leur caractere inhibiteur sur le recepteur vegfr-2 est en cours. ces molécules ont été construites a partir d’hétérocycles tels que les 3-aminosélenophènes, les 3-amino et 2-aminothiophènes, les 4-aminothiazoles et selenazoles ; elles correspondent a des systèmes bihetérocycliques condensés : thienopyrimidines, selenolo et thiazolotriazines.