Thèse soutenue

Stratégies d’entreprises de transport routier interurbain des voyageurs en Afrique de l’Ouest : cas du Niger

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Auteur / Autrice : Rabiatou Amani
Direction : Yves Crozet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 17/03/2010
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Economie des Transports
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Cusset
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Rizet, Alain Roger, Pierric Teurnier

Résumé

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Cette thèse s’inscrit dans la perspective d’un diagnostic stratégique du secteur de Transport Routier Interurbain des Voyageurs (TRIV) en Afrique de l’Ouest (Cas du Burkina Faso, du Mali et du Niger).L’organisation du transport et le fonctionnement des entreprises dudit secteur à l’aune de la mondialisation et de la modernisation laissent encore à désirer. Nombreuses sont les difficultés recensées à divers niveaux du système entravant ainsi le développement économique du secteur.Pour l’Afrique de l’Ouest, de nombreuses études et recherches ont déjà été réalisées sur le système de transport urbain et sur le transport des marchandises avec diagnostics et préconisations . Cependant le sous-secteur du TRIV a aussi son importance et il convient de le prendre en compte dans le schéma d’intégration sous régionale en Afrique. Notre recherche démontre que l’analyse du TRIV ne doit pas se limiter à ses aspects réglementaires et institutionnels et qu’elle doit intégrer les entreprises comme éléments clés du développement du secteur. Celles-ci sont désormais confrontées au défi de la concurrence sur les marchés tant intérieurs que sous-régionaux du transport des voyageurs. La modernisation du secteur et son développement ultérieur impliquent des adaptations des entreprises artisanales, des changements dans l’organisation et les conditions de fonctionnement de cette activité.Notre démarche aborde dans un premier temps, la configuration actuelle du marché de TRIV. L’analyse met en évidence l’indispensable complémentarité de l’offre des sociétés de transport et des artisans transporteurs. A partir de ce constat, des modèles de stratégies potentielles sont élaborés pour les entreprises contraintes à la compétitivité.Cependant, compte tenu de l’organisation du marché de TRIV au Niger, de la multiplicité des entreprises et de l’absence des données, nous avons défini des groupes contrastés d’entreprises, le regroupement se faisant à partir des caractéristiques techniques, organisationnelles (types de véhicules utilisés, organisation des services) et géographique (lignes desservies).Cette approche nous a permis de mettre en lumière les spécificités des maillons du marché mais aussi les grands déséquilibres existants en matière de desserte dans les principales zones. A travers les modèles de stratégies développés, notre ambition est de donner un cadre de référence aux entreprises à partir duquel et compte tenu de leurs ressources internes, elles organiseront leur stratégie. Ces entreprises devraient pouvoir y parvenir dans le cadre d’une politique publique des transports prenant en compte les attentes des principaux acteurs.