Thèse soutenue

Le développement de compétences narratives chez des élèves de collège au Sénégal : etude du rôle des médiations enseignante et textuelle au cours d’activités de lecture-écriture de récits de fiction

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Auteur / Autrice : Mbaye Sene
Direction : Hamidou Nacuzon SallRobert Bouchard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 07/07/2010
Etablissement(s) : Lyon 2 en cotutelle avec Université Cheikh Anta Diop (Dakar)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions, corpus, apprentissage, représentations
Jury : Président / Présidente : Andrée Tiberghien
Examinateurs / Examinatrices : Claudine Garcia-Debanc, Elizabeth Nonnon, Moussa Daff

Résumé

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Les recherches sur les processus d’acquisition et de développement de compétences de lecture et d’écriture s’accordent sur l’idée qu’ils s’opèrent par le contact et l’exposition continue du jeune lecteur à des textes et genres discursifs normées. Cette théorie trouve un écho particulier lorsqu’il s’agit de récits de fiction qui reposent sur une structure générique et textuelle à la fois conventionnelle et récurrente dont le traitement serait facilité par l’activation d’un « déjà là ». Il serait intéressant de savoir d’où vient « ce déjà là ». La réponse à cette question nous amène à interroger les caractéristiques de l’action didactique conjointe en nous focalisant sur trois formes de médiation : la culture éducative scolaire et non scolaire des élèves, les médiations textuelles et celles assurée par les enseignants. Ce choix trouve sa justification dans le contexte de notre recherche qui concerne des classes de 6ème et de 4ème au Sénégal, où l’acquisition de la lecture et de l’écriture se fait à l’école et en français langue officielle, langue d’enseignement au demeurant, mais aussi et surtout, langue seconde. Pour analyser les effets conjugués ces médiations, nous nous appuyons sur un corpus constitué de deux types de données. Il s’agit d’une part, d’enregistrements vidéo de séances d’enseignement-apprentissage organisées autour d’activités scolaires ouvertement orientées vers le développement de compétences narratives chez les élèves. D’autre part, nous disposons des productions écrites des élèves prélevées avant et après la séquence didactique portant sur l’enseignement du récit. Dans une approche plurielle, nous avons cherché à comprendre la manière dont la co-action entre le professeur et les élèves autour de textes modèles explique les performances de ces derniers lorsqu’ils sont placés en situation de production autonome. Notre démarche a permis de montrer que l’efficacité de l’agir enseignant dans ces conditions relève de trois paramètres. A l’enseignement systématique des savoirs, qui se mesure à leur niveau de concentration dans la conduite des activités scolaires, il faut associer la maturité didactique des élèves, leur participation à l’action didactique conjointe et l’étayage de leurs actions à travers des stratégies centrées sur les connaissances procédurales et pragmatiques.