Thèse soutenue

La vie religieuse des Cyclades de l’HR IIIC à la fin de la période archaïque
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Auteur / Autrice : Julien Mermoz
Direction : Marie-Thérèse Le Dinahet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, histoire et civilisations des mondes anciens
Date : Soutenance le 16/04/2010
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur l'architecture antique
Jury : Président / Présidente : Roland Étienne
Examinateurs / Examinatrices : Nóta Koúrou, Pierre Ellinger, Jean-Luc Lamboley

Résumé

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Notre thèse traite de l’histoire des sanctuaires et de l’évolution des cultes et de la mythologie cycladiques dans la transition, qui conduit de la fin du monde mycénien à la Grèce classique. Notre première partie (pp. 13-445) est constituée d’une suite de monographies retraçant les changements, qui affectent les habitats et les places cultuelles des différentes îles de l’archipel entre le XIIe et le VIe siècle av. J.-C.. La deuxième partie (pp. 446-558) contient un essai de synthèse et une interprétation des données présentées auparavant. Plus exactement, une réflexion sur les mécanismes de recomposition de l’héritage religieux de l’âge du bronze, qui participent à la définition des panthéons insulaires archaïques. La troisième partie (pp. 559-628) est un essai d’anthropologie religieuse, dans lequel est examinée la notion de création dans la mythologie des Cyclades, à la recherche d’un imaginaire insulaire. Le premier chapitre commence par l’analyse et l’interprétation de la Cosmogonie de Phérécyde de Syros. Le second chapitre vise à mettre en évidence de quelle façon les thèmes symboliques spécifiques au système de Phérécyde se retrouvent également déclinés dans les autres mythes régionaux et trouvent leur origines dans les cultes agraires locaux les plus anciens.