Thèse soutenue

Etude du rôle de la région régulatrice 3'RR du locus IgH dans la lymphopoïese B et la lymphomagenèse B par les modèles in vivo

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christelle Vincent
Direction : Yves Denizot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé. Immunologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Limoges
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques - Physiologie Moléculaire de la Réponse Immune et des Lymphoproliférations (2000-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le locus des chaînes lourdes d’immunoglobulines (IgH) subit de nombreux remaniements géniques au cours de la maturation B (recombinaisons VDJ, recombinaison isotypique ou « switch », hypermutation somatique). Ils sont orchestrés par différents éléments cisrégulateurs. Ceux, situés en 3’ des gènes constants, constituent la région 3’RR. Elle est composée de quatre activateurs transcriptionnels (hs3a, hs1-2, hs3b et hs4) répartis sur 30 kb. La première partie de mon travail a consisté en l’étude du rôle de la région 3’RR dans la lymphopoïèse B par une approche « Knock-Out » (KO) de l’élément hs4 et de la totalité de la région 3’RR. Nous avons confirmé l’existence d’une redondance dans l’activité des éléments de cette région et son importance cruciale dans les processus de « switch » et de synthèse d’Ig. En parallèle, nous avons étudié sa contribution dans la lymphomagenèse B ; les recombinaisons géniques constituant une zone critique pour des évènements de translocations chromosomiques aboutissant à la dérégulation d’oncogènes, tels que c-myc au cours du lymphome de Burkitt (LB). La région 3’RR seule est capable d’induire la surexpression de c-myc dans les souris c-myc-3’RR et de mimer l’apparition de tumeurs de type Burkitt in vivo possédant de nombreuses caractéristiques du LB humain comme les hypermutations en 5’ et 3’ des promoteurs du c-myc transgénique.