Thèse soutenue

Le sentiment de nature dans la peinture "baroque" portugaise : de Baltazar Gomes Figueira, 1604-1674 à Joaquim Manuel da Rocha, 1727-1786

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Auteur / Autrice : Vanessa Fragoso
Direction : Michèle-Caroline HeckVítor Serrão
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Lille 3 en cotutelle avec Faculdade de letras de Lisbonne

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude dresse un panorama de la peinture de nature dans le domaine de la stylistique et de l'iconographie portugaise durant la période moderne et plus principalement durant presque deux siècles, le XVIIe et le XVIIIe siècle. Il montre un art du paysage et de la nature morte à la fois dépendant des grandes tendances européennes et autonome par sa constante proximité au contexte historique et culturel national. L'approche interdisciplinaire, en mettant en évidence l'esprit et la pensée portugaise à une période de chocs, tend à reconsidérer le discours des historiens sur la subordination de l'art portugais à celui d'Espagne. La nature à travers l'étude des peintures portugaises apparaît plus originale, dotées de sentiments propres à un peuple, à une nation. La nature est, selon des formes et des modes diférents, une forme d'expression de sentiments souvent extrêmes. Le signe d'une nature idéalisée, tantôt image de perfection, tantôt image de terreur, révèle une grammaire dont les constructions se réalisent à l'intérieur de ce système de communication très codifié qu'est la variété. Ces particularités se retrouvent dans des peintures du XVIIe comme du XVIIIe siècle. Il existe donc une tendance artistique réelle qui a perduré dans l'art de la nature au Portugal. C'est pourquoi séparer l'art du XVIIe et celui du XVIIIe siècle, dans ce cas précis, perd totalement de son sens. L'histoire portugaise se distingue tout particulièrement de l'histoire française. Alors que cette dernière oppose une époque une époque d'absolutisme et une autre d'ouverture d'esprit, la seconde souligne deux périodes consécutives de troubles permanents après un siècle d'or et de gloire. Le XVIe siècle est en effet une période significative pour le Portugal. Il conditionna tout l'esprit du peuple et cela durant des siècles. Ces directions de recherche introduisent de nouveau des questionnements sur la validité d'un terme aujourd'hui problématique en France, celui du "baroque". Au Portugal, le qualificatif est employé pour caractériser cette période longue d'une partie du XVIIe et du XVIIIe siècles. Il nous a alors semblé plus judicieux de garder le terme "baroque" en l'appliquant à cette époque pour laquelle des tranches de dates ne sont pas d'une grande importance, voire d'utilité, et durant laquelle nature est synonyme de sentiments, de passions, d'affects et d'art intelligent extrêmement codifié. Sans avoir la prétention d'imposer les peintres portugais au côté des grands maîtres de la peinture comme Caravage ou Poussin, notre travail permet de reconsidérer un art encore inconnu et trop souvent jugé sans grand intérêt