Thèse soutenue

Le Salon de Mai, un salon d'après-guerre : fonctions et évolution de 1945 à 1970
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Auteur / Autrice : Maria Antonia Roig Sotomayor
Direction : François Robichon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le Salon de Mai fut fondé à Paris en 1943 pendant l'Occupation par le critique d'art Gaston Diehl et un groupe d'artistes désireux de faire prévaloir l'art sur la guerre et ainsi résister aux séquelles de celle-ci. Il est rapidement devenu un salon révolutionnaire, un Salon laboratoire de l'art moderne contemporain, le Salon ambassadeur de l'Art français dans plusieurs villes européennes, au Japon et à Cuba. Voici des termes qui peuvent paraître désuets vis-à-vis de la réputation actuelle des Salons artistiques. Pourtant, la pyramide créative qui glorifie les années de la Nouvelle Ecole de Paris s'est forgée dans les Salons. Le Salon de Mai était la manifestation incontournable de la scène artistique parisienne pendant la période 1950-1969. Le prestige de son Comité directeur (Adam, Auricoste, Coutaud, Couturier, Despierre, Diehl, Gili, Gischia, Gruber, Le Moal, Manessier, Marchand, Pignon, Singier, Schneider, Venard et Vieillard), les membres de son Comité d'honneur (Bernard Dorival, Jean Cassou, René Huyghe, Michel Florisoone) et la fidélité des maîtres : Picasso, Matisse, Rouault, Miró, faisait autorité dans le cercle d'artistes et spécialistes de toute l'Europe et au-delà. Dans les années d'après-guerre, l'art fait en France a connu un essor sans pareil et, de nombreux mouvements contemporains ont été présentés au Salon de Mai pour la première fois, contribuant à la renommée internationale de la France en matière de création artistique