Contribution à l’étude de l’intumescence pour la protection au feu : application au jet-fire
Auteur / Autrice : | Jérémy Ciret |
Direction : | Serge Bourbigot, Sophie Duquesne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Molécules et matières condensées |
Date : | Soutenance le 16/02/2010 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : UMET - Unité Matériaux et Transformations |
Résumé
Cette étude s’intéresse aux comportements de 4 peintures intumescentes développées pour protéger des plateformes offshores et susceptibles de résister aux « jet-fires ». Un jet-fire peut intervenir sur un site pétrochimique suite à une fuite d’hydrocarbures sous pression et causer de sérieux dommages de part la chaleur dégagées et surtout la quantité de mouvement générées. Les aspects physiques et chimiques de ces formulations ont été développés permettant de mettre en avant les effets du pentaérythritol sur le comportement viscoélastiques et le processus d’intumescence. Par diffraction des rayons X et par RMN à l’état solide, nous avons montré les interactions entre ammonium et polyphosphate et différentes sources de carbones (pentaérythritol, dipentaérythritol, réseau époxyde) permettant la formation d’un char. Les résidus phosphorés réagissent ensuite avec TiO2 pour former une structure cristalline TiP2O7 suspectées d’améliorer la résistance au feu et la résistance mécanique du char. Des tests feu ont confirmés ces améliorations. Dans un dernier chapitre nous avons développé un test permettant de reproduire à l’échelle laboratoire les phénomènes radiatifs et convectifs du jet-fire. Les premiers résultats ont montré de bonnes corrélations entre les observations faites à grande échelle et celles réalisées au laboratoire.