Thèse soutenue

Fabrication et étude des couches épitaxiales de silicium pour les applications dans les cellules solaires photovoltaïques

FR  |  
EN  |  
ENPL
Auteur / Autrice : Krystian Cieślak
Direction : Anne Kaminski-Cachopo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Lyon, INSA en cotutelle avec Politechnika Lubelska
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : INL - Institut des Nanotechnologies de Lyon, UMR5270 (Rhône) - Zakładu Fizyki Technicznej Instytutu Fizyki s. Politechnice Lubelskiej (Polska)

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd'hui le marché du photovoltaïque est dominé par les technologies de fabrication basées sur les matériaux semiconducteurs massifs, ce qui augmente le coût du produit final parce que pendant la fabrication des cellules photovoltaïques (PV) une partie de la matière constituant la couche active de la cellule est perdue (par découpage, etc. ). Les technologies basées sur les couches minces, qui par définition utilisent une petite quantité de matière pour fabriquer la couche active, sont une alternative pour la production « en masse ». Les études présentées dans cette thèse s'inscrivent dans la tendance générale de diminution de prix des cellules solaires et consistent en développement d'une technologie très bon marché de dépôt des couches actives des cellules solaires PV basée sur l'épitaxie en phase liquide par la croissance des couches latérales. La croissance latérale épitaxiale est une méthode qui permet la croissance de couches latérales, qui ont une densité des défaits inférieure à celle de substrats de croissance. De ce fait on peut utiliser les substrats moins chers que les substrats habituellement utilisés pour l'épitaxie, vu que leur qualité cristalline n'est plus un paramètre crucial pour obtenir des couches épitaxiales de bonne qualité. Il en résulte une réduction des coûts de fabrication des cellules solaires. En outre, les appareils nécessaires pour faire de l'épitaxie en phase liquide sont relativement bon marché par rapport aux autres technologies de dépôt des couches minces. Le but des travaux de thèse présentés était d'analyser et de déterminer les conditions optimales du processus de cette croissance latérale, pour que les cellules solaires obtenues se caractérisent par des meilleurs paramètres physiques et électriques.