Thèse soutenue

Développement d’une méthode de construction et d’évaluation de scénarios d’usages du sol de grands territoires : application à la demande en eau d’irrigation dans le système Neste

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucie Clavel
Direction : Delphine Leenhardt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Agrosystèmes, écosystèmes et environnement
Date : Soutenance le 15/01/2010
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AGroécologie, Innovations, TeRritoires (Castanet-Tolosan, Haute-Garonne ; 2003-....)

Résumé

FR  |  
EN

Les scénarios d’usages du sol facilitent la planification des territoires agricoles en considérant l’évolution de la distribution spatiale des systèmes de culture. Dans la perspective de construire et d’évaluer des scénarios avec les porteurs d’enjeu d’un territoire, cette thèse propose une méthode qui permet de préciser une distribution de systèmes de culture, exprimée par un discours, afin de l’évaluer à l’aide d’un modèle calculatoire. J’ai développé la méthode pour traiter des questions relatives à la gestion spatiale et quantitative de l’eau dans le système Neste. Il a été nécessaire d’identifier une distribution de systèmes de culture de référence, puis de développer une interface permettant à l’utilisateur de caractériser une distribution alternative des systèmes de culture à partir de la distribution de référence. Un modèle biodécisionnel spatialisé permet ensuite d’évaluer l’impact de cette distribution alternative de systèmes de culture sur la demande en eau d’irrigation du territoire.