Thèse soutenue

Impact de goutte de fluides à seuil

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alireza Saidi
Direction : Albert MagninCéline Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, énergétique, procédés
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle (Grenoble ; 1995-....) - Laboratoire rhéologie et procédés (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Didier Chaussy
Examinateurs / Examinatrices : Lazhar Benyahia, Brice Lopez
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Dupuis, Salaheddine Skali-Lami

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de ce travail est de déterminer l’influence du seuil d’écoulement sur les mécanismes d’impact d’une goutte fluide sur un support solide non poreux sec. Des gels de Carbopol élastoviscoplastiques, bien caractérisés des points de vue rhéologique et structurel, ont été élaborés. Le comportement dynamique de la goutte avant et durant l’impact a été visualisé avec une caméra rapide sur une large gamme de vitesse d’impact. Les dynamiques des phases d’étalement et de recouvrement de la goutte impactant sont étudiées en relation avec l’inertie de la goutte et les propriétés viscoplastiques et physiques des gels. L’influence de la forme de la goutte avant impact est également discutée. Le rôle des propriétés d’interface dans le processus d’impact, en particulier celui du caractère hydrophobe, de l’énergie de surface et de la rugosité des substrats a été identifié. Ces résultats sont corrélés avec le comportement à l’interface des gels, tel que le glissement à la paroi mesuré par des tests rhéométriques contrôlés. Grâce à l’élaboration de gels avec des matrices fluides bien choisies, l’intensité des seuils, des modules élastiques et des propriétés visqueuses a pu être ajustée, permettant par ailleurs d’identifier spécifiquement les effets de la consistance au cours du processus. Enfin, l’ensemble des données expérimentales a été corrélé avec des lois d’échelle extraites de la modélisation de l’impact d’une goutte de fluide élastoviscoplastique. Les limites de la modélisation sont discutées. Un schéma général du rôle des paramètres sur l’impact des fluides à seuil est proposé