Thèse soutenue

Le Brésil et le Mexique dans le multilatéralisme onusien depuis 1945 : les dynamiques circulaires de l'engagement multilatéral

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Auteur / Autrice : Mélanie Albaret
Direction : Guillaume Devin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques

Résumé

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Nous explorons les dynamiques circulaires du multilatéralisme, c’est-à-dire les liens entre les dimensions internes et externes de l’insertion d’un acteur dans le jeu onusien. Après avoir étudié dans une perspective historique l’insertion multilatérale du Brésil et du Mexique, nous distinguons trois manières d’être de ces pays à l’ONU : amultilatérale, multilatérale limitée, multilatérale. Avec la première posture, les Etats refusent la coopération multilatérale. L’appartenance à une organisation internationale ne génère que l���apathie des dirigeants, ou est détournée vers la réalisation d’objectifs non-multilatéraux. Ils se coupent donc des répercussions potentielles d’une telle pratique sur le jeu interne et acceptent passivement les politiques de puissance et de souveraineté à l’œuvre. Le multilatéralisme limité est caractéristique des régimes autoritaires brésilien et mexicain. Il a pour double objectif de préserver les dirigeants des effets potentiellement déstabilisateurs du multilatéralisme tout en profitant de sa fonction de légitimation collective. Cette attitude sélective et restreinte obstrue les processus d’autonomisation et nourrit les crispations à l’ONU. Dans le troisième cas, les acteurs, étatiques ou non, des deux pays étudiés s’investissent dans le multilatéralisme, cette fois en acceptant toutes les règles du jeu. Ils souscrivent aux effets ransformateurs de l’engagement multilatéral et n’hésitent pas à en faire usage pour conforter les processus internes d’ouverture et de libéralisation ou instiller d’autres changements. Ils insufflent ainsi de la vitalité aux organisations internationales, tout en exigeant d’elles qu’elles s’adaptent à leur activisme.