Thèse soutenue

La contribution de l'apprentissage inter-organisationnel sur les projets de systèmes d'information : une étude de cas

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Auteur / Autrice : Beatriz Helena Diaz Pinzon
Direction : Alain Spalanzani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....)

Résumé

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Traditionnellement, le développement et la mise en oeuvre des systèmes d'information étaient une activité développée intégralement à l'intérieur de l'organisation. Normalement, le Département de SI , qui connaissait déjà le contexte, le métier et le processus de l'organisation, réalisait l'analyse, le design et la mise en oeuvre du système. Au fur et à mesure que les années ont passé et que les infrastructures et les applications sont devenues plus sophistiquées, les entreprises ont commencé à changer leurs strategies concernant les technologies : elles ont commencé à rechercher le développement de solutions ou à acheter des solutions informatiques déjà élaborées, au lieu de développer le système « à la maison ». De nouveaux acteurs : les consultants externes, ont commencé à avoir un rôle important dans le développement et la mise en oeuvre de ces solutions informatiques. Avec l'emploi accru de consultants pour la mise en oeuvre des systèmes d'information dans les organisations, de nouveaux facteurs doivent être pris en compte lorsqu'il s'agit de gérer un projet de systèmes d'information au sein d'une organisation. L'un de ces nouveaux facteurs est le processus d'apprentissage des clients et des consultants tout au long de la durée du projet, afin de garantir la réalisation d'activités pendant – et après – la mise en oeuvre du système d'information dans l'organisation. Notre niveau central d'analyse dans cette thèse est la compréhension du processus d'apprentissage des individus, de leur besoins de connaissance et leur impact dans le déroulement et les résultats d'une telle mise en oeuvre. La stratégie de recherche à utiliser dans ce travail est l'étude de cas multi-site en vue de chercher des explications au phénomène étudié dans son contexte. Les cas choisis correspondent à des projets de systèmes d'information réalisés par une entreprise consultante multinationale, propriétaire d'une solution informatique, dans trois universités colombiennes. Différents résultats sont présentés: 1. Une grille d’évaluation de la mise en oeuvre des SI ; 2. Une structure des connaissances créées et utilisées chez les participants dans la mise en oeuvre d'un SI ; 3. Un modèle de l'influence des connaissances inter-organisationnelles sur le déroulement et les résultats du projet ; 4. Un plan générale de besoins d'apprentissage des participants pendant la mise en oeuvre des systèmes d'information dans les organisations ; 5. Des améliorations à la méthodologie de mise en oeuvre du SI.