Maecenas Repräsentationsmechanismen von Favoriten am Beispiel von Heinrich Graf von Brühl

par Ute Christina Koch

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Michel Hochmann et de Jürgen Müller.

Le jury était composé de Philippe Sénéchal.

  • Titre traduit

    Mécène en Saxe: les mécanismes de représentation des favoris à l'exemple d'Heinrich comte de Brühl


  • Résumé

    Durant la période d’union saxo-polonaise, Heinrich Comte de Brühl acquit une position exceptionnelle à la cour de Dresde. De page à Premier ministre et favori d’Auguste III, il travailla pendant vingt-cinq ans à sa carrière sociale et professionnelle. « Deuxième homme » de Dresde, il décidait de la politique intérieure et extérieure des deux royaumes, et déterminait également la politique culturelle. En tant que directeur des achats pour la pinacothèque royale, directeur de la manufacture de porcelaine, et directeur de l’opéra de Dresde, il occupait les postes clés de la vie culturelle. Cette thèse se propose d'examiner les parties différentes de l’engagement culturel de Brühl. L’engagement artistique était une condition indispensable pour la réussite dans la société de cour. Des connaissances sur l’art et les sciences étaient nécessaires à la carrière d’un courtisan et la constitution de collections exposait cette marque de distinction. Ainsi Brühl ne se contenta donc pas de châteaux majestueux, car il se consacra également à la construction de diverses collections, parallèlement à sa carrière politique

  • Titre traduit

    Maecenas in Saxony: courtly mechanisms of representation of favourites using the example of Heinrich Count of Brühl


  • Résumé

    During the period of Saxon-polish union, Henry Count of Brühl attained an extraordinary position at the court of Dresden. From donzel to Prime Minister and favourite of August III, he had been working on his social and political fo 25 years. "Second Man" of Dresden, he not only defined domestic policy and foreign affairs but cultural policy as well. As the Director of the acquisitions of the royal gallery, the director of the porcelain manufactory and the director of the Opera at Dresden, he occupied key positions in cultural live. The thesis at hand examines different parts of the count's cultural management. Artistic engagement was an indispensable requirement for social success at court. Connoisseurship in the arts and sciences were necessary for the career of a courtesan, and the constitution of collections exposed this mark of distinction. Hence Brühl wasn't only content with luxurious castles but also promoted, in addition to his career, the accumulation of various collections

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Informations

  • Détails : 2 vol. (387, 201- [73] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 357-418. Index

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  • Cote : 4 Ms 387 (1-2)

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  • Cote : MC 12726
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
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  • Cote : MFiche 223/4421