Corps, affectivité et jeu de langage : du sensoriel au sens social, l'ontogènese possible de l'habitus et des représentations sociales chez le Bébé

par Florence Lafine

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Louis Quéré.

Soutenue en 2010

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Le propos de ce travail vise à retracer l'ontogenèse possible de l'habitus (Bourdieu) en analysant les interactions entre le bébé et son environnement. Notre réflexion s'articule autour de trois points. La première porte sur l'apprentissage et l'acquisition in utero d'un jeu de langage (Wittgenstein) basé sur l'expérience de touchers vibratoires dont la répétition et la mise en forme grammaticale mènent vers une structure sensorielle perceptive familière à dimension proximale. Elle confère au bébé la capacité d'attribuer une intelligibilité à ce qui se passe autour de lui, de communiquer, se faire reconnaître et d'exprimer des émotions. Avec le second, on s'attache à décrire au travers des expériences du nourrisson le nouvel usage du jeu langage. L'exploitation d’une base de données qualitative et statistique issue de PILE, 2004-2008 (programme de recherche sur le langage basé sur l'analyse de séquences vidéos d' interactions bébé/parent), permet de mettre en évidence, en dépit de certains troubles spécifiques maternels ou infantiles, la façon dont le bébé se dote d'une dimension distale et de nouveaux instruments de communication nécessaires tant à l'appréhension de son environnement et de son corps qu'au fonctionnement du jeu de langage. Le troisième se donne pour objectif de décrire et d'analyser les mécanismes inhérents à la transmission de structures sociales qui seraient au fondement de l'habitus. Cette transmission serait rendue possible par la mise sous tension affective d'interactions spécifiques constituant des moments de référence. Le jeu de langage, et sa dimension spatio-temporelle, interviendrait dans la formation de l’habitus et dans l'acquisition du langage.

  • Titre traduit

    The logic of full-bodied ascription, affectivity and language game : since sensory pattern to social sense, a possible ontogenesis of habitus and social representations for nonverbal infants


  • Résumé

    The aim of our project is to make a focus on the concept of habitus (Bourdieu) through the analysis of interactions between the baby and his environment. Our conceptual groundwork consists of three parts: The first one starts with the learning and acquisition of a language game (Wittgenstein) during the intra-uterine life. Throughout the five sense organs, the baby experiences various sensory lines performed in specific grammatical meanings. Based both on customary experiences and strange events, a perceptive sensory system with a proximal closeness is invented, included a social dimension. Thanks to it, the baby can ascribe an intelligibility to his native surrounding conditions, and he can afford to communicate and convey emotions. The second one relates how soon after birth the infant can afford to a more complex system, including a distal dimension. Thanks to the results of PILE, 2004-2008 (a research program on language, based on a qualitative database from video sequencies of babies in interaction with their mother), we can see how specifical conditions or troubles make different the developpement and the efficience of the language game. So that, the baby is differently introduced to self-discovery and to his social environment. The last part tries to describe and study the way of transmission of social meanings on which habitus and language forming are based. This transmission is only possible under the specific charge of affectivity in characteristic activities running social reference patterns. Language game, including a spatio-temporal dimension, will be the always active part of the processes involved with primary habitus and in the infant acquiring language.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par L'Harmattan à Paris

Du sensoriel au sens social : naissance de la pertinence et de la normativité sociale chez le bébé


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (432 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 427-432. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2010-166
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par L'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Du sensoriel au sens social : naissance de la pertinence et de la normativité sociale chez le bébé
  • Dans la collection : Psycho-logiques
  • Détails : 1 vol. (267 p.)
  • ISBN : 978-2-343-05654-8
  • Annexes : Bibliogr. p. [253]-261
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