Montaigne et le phénomène interartistique

par Vassiléna Kolarova

Thèse de doctorat en Sciences du langage (option : Arts et littératures)

Sous la direction de Yves Hersant.

Soutenue en 2010

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Cette thèse étudie les œuvres de Montaigne qui constituent le corpus de la recherche - les Essais et le Journal de voyage. Nous démontrons l'existence du phénomène interartistique dans le contexte historique de la Renaissance et de son évolution à travers la pensée ancienne (Horace-Ut pictura poesis, Philostrate-ekphrasis), renaissante (Léonard de Vinci et le paragone) et moderne mais prise d'un point de vue théorique. Le phénomène interartistique exprime la relation entre les arts en un même lieu et en un même temps, lors de la perception esthétique singulière d'une œuvre d'art. L'objectif de la recherche est d'étudier l'œuvre de Montaigne comme une œuvre d’art en premier lieu. Nous analysons les variétés du phénomène interartistique dans toutes les manifestations qui existent chez Montaigne étant donné le lexique artistique dont il se sert pour qualifier son œuvre. Nous découvrons la ligne évolutive pour l'élaboration de la conception interartistique de son œuvre, dues au rapprochement qu'il fait entre la nature et l'art surtout lors de son voyage en Italie.

  • Titre traduit

    Montaigne and the interartistic phenomenon


  • Résumé

    The thesis examines the works of Michel de Montaigne focusing the research on his famous "Essays" and "The Diary of Montaigne's Travels". The author of the thesis manifests the existence of the "interartistic phenomenon" in the historical context of the Renaissance and its evolution from ancient philosophy (Horace -Ut pictura poesis, Philostrate -ekphrasis) through Renaissance thought (Leonardo da Vinci's Paragone ("comparison of the arts")) to modern ideas whereas the research is done from a theoretical point of view. The "interartistic phenomenon" expresses the relation arising between arts at the time of an aesthetic perception of a work of art. The aim of the research is to study the work of Montaigne as a work of art in first place. The varieties of the "interartistic phenomenon" which exist in the work of Montaigne are analyzed in light of the artistic vocabulary he is using to qualify his work. The author of the thesis takes notice of the interartistic conception in the work of Montaigne revealed by the convergence of nature and art, particularly in the diary of Montaigne's travels.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (508 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p341-353. Index

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  • Cote : TPE 2010-115
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