Image et représentation chez Louis Marin
Auteur / Autrice : | Livio Garuccio |
Direction : | Giovanni Careri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et langages |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Université de Palerme |
Mots clés
Résumé
Le travail de Louis Marin autour des problèmes et des formes de la représentation picturale constitue le cœur de cette recherche. Nous proposons un cadre théorique de fond repéré dans le concept d'opacité de la représentation et dans la réélaboration philosophique de la sémiotique de l'énonciation. Sur ce fond nous allons décliner les questions centrales que sont l'efficacité, la visibilité et la description de l'image en suivant les mouvements du discours critique de Marin, tout en nous proposant d'envisager une spécificité théorique. Le concept d'opacité de la peinture fait référence à l'un des termes de la dichotomie centrale de la nature de chaque représentation qui, chez Marin, se joue constamment entre une transparence qui permet d'identifier le sujet reproduit par mimésis et une opacité qui nous place devant l'acte présentatif de cette représentation. Nous allons montrer en quels termes cette théorie de la représentation est liée à Pascal et à Port-Royal quant à la relation entre représentation et pouvoir, aux effets de présence, à la question du corps et du désir. La sémiotique de l'énonciation se greffe de façon remarquable dans le discours marinien autour de ces questions. Il s'agira d'analyser la dette de Marin envers la linguistique benvenistienne et la sémiotique greimasienne, et ses contributions qui portent sur le domaine du figuratif et qui ne restent pas liées exclusivement au débat contemporain, mais se nourrissent d'une longue tradition sur la question théorique de la subjectivité et de l'intersubjectivité dans la peinture à partir d'Alberti jusqu'à Poussin et à Panofsky