Les transformations de la relation artiste - oeuvre - spectateur à travers de l'art de Joseph Beuys, Hélio Oiticica et Robert Smithson
Auteur / Autrice : | Renata Bernardes Proença |
Direction : | Jacques Leenhardt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et langages |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Une recherche sur les transformations du rapport entre l'art et son spectateur qui ont profondément changé le monde de l'art dans les années 60-70 et dont la marque ne cesse de se faire sentir. « L’œuvre » et les espaces de l'art sont repensés: ils sont invariablement considérés trop limités pour pouvoir exprimer les désirs de ces artistes, qui veulent tous élargir la notion et le champ de l'art. C'est donc un rapport social inédit qui prend place dans la sphère culturelle. Il s'agit d'une étude de ce phénomène social à travers les productions et l'expérience de l'art de Joseph. Beuys, Hélio Oiticica et Robert Smithson, trois exemples emblématiques appartenant à trois cultures différentes : l'allemande, la brésilienne et l'américaine. Ce processus de transformation de l'attitude interne de l'artiste par rapport à son "œuvre" et au spectateur est analysé à partir du surgissement des premiers objets-concepts jusqu'au développement d'un art environnemental.