Thèse soutenue

L’évolution de l’intention et le développement de l’esprit d’entreprendre des élèves ingénieurs d’une école française : une étude longitudinale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yifan Wang
Direction : Caroline VerzatMichel Bigand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Industriel
Date : Soutenance le 28/09/2010
Etablissement(s) : Ecole centrale de Lille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Châtenay-Malabry, Hauts de Seine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Modélisation et de Management des Organisations (Villeneuve d'Ascq, Nord)

Résumé

FR  |  
EN

L’engagement dans la création d’entreprise est un évènement rare et tardif chez les ingénieurs français. Pour changer cette situation et former davantage des ingénieurs-entrepreneurs, nous étudions l’impact de la formation dans une grande école d’ingénieurs en France. La problématique s’inscrit dans le cadre théorique du comportement planifié complété par la théorie de la carrière entrepreneuriale et la notion d’esprit d’entreprendre. Nous avons suivi une approche longitudinale afin d’étudier l’évolution des intentions et de la construction des identités professionnelles ainsi que les comportements observables associés au cours de leur formation. La thèse s’appuie sur un questionnaire posé chaque année au cours du curriculum et des entretiens semi-directifs en fin de cursus auprès des élèves ingénieurs. Elle aboutit à l’identification de plusieurs identités professionnelles d’ingénieurs (ingénieur technique, manager, entrepreneur) et la caractérisation de la trajectoire de l’intention qui mène au choix de carrière entrepreneuriale. L’impact des facteurs socioculturels, scolaires et extrascolaires sur la trajectoire de l’intention a été modélisé. Il permet d’expliquer la construction de chaque identité professionnelle