Médiation muséale et dispositif de préfiguration du sens : nouvelle approche expographique du Musée international de la parfumerie (Grasse)
Auteur / Autrice : | Cristina Badulescu |
Direction : | Jean-Jacques Boutaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de la communication |
Date : | Soutenance le 14/12/2010 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon) |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Lardellier |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Christine Grasse | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrizia Laudati, Béatrice Galinon-Mélénec |
Résumé
La médiation muséale comme dispositif préfiguratif est ici étudiée selon une approche sémio-pragmatique avec une attention particulière accordée aux processus de production de sens ainsi qu’aux contextes de communication. Partant de l’étude expographique du Musée International de la Parfumerie comme situation de médiation, cette recherche envisage l’analyse de la médiation muséale sous deux angles : un angle épistémologique (comme pratique culturelle et comme concept en soi) et un angle pragmatique à travers la notion de dispositif de médiation. Dans l’espace muséal, la notion de dispositif de médiation met en synergie deux conceptions de l’exposition : l’exposition comme texte (répondant à une intentionnalité constitutive et communicationnelle) et l’exposition comme construction discursive (qui met en prise une triple dimension discursive : préfigurative, configurative et réfigurative). L’analyse des dispositifs de médiation permet ainsi d’interroger le statut des objets muséaux (matériels, immatériels), le rôle de l’espace et la place du public dans les processus de production de sens comme forme de médiation.