Un seul système de valeurs libanais ou plusieurs systèmes de valeurs politico-confessionnels ? : transmission des valeurs dans les institutions d'éducation préscolaire au Liban

par Mariam Raad

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducationSciences de l'éducation

Sous la direction de Henri Peyronie et de fadia Hoteit.

Soutenue en 2010

à Caen en cotutelle avec Beyrouth , en partenariat avec Université Libanaise. Faculté de pédagogie (Beyrouth, Liban) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette thèse traite des systèmes de valeurs en tant que dimension centrale du processus de socialisation par l'école dans la société libanaise multi-confessionnelle. L'objectif principal de cette étude est d'identifier les aspects partagés et les aspects différenciés du système de valeurs transmis dans les différents types d'écoles libanaises. Les données ont été collectées à partir de 30 écoles choisies sélectivement. L'échantillon a été construit selon trois approches : La particularité du niveau socio-économique (6 écoles) ;le statut d’école publique (4 écoles) ; les orientations religieuses des écoles confessionnelles (6 écoles musulmanes et 8 écoles chrétiennes, en prenant en compte la diversité des communautés dans ces deux grands ensembles religieux). Dans le but d'appréhender le système de valeurs de référence, dans chaque école un corpus de "discussions", qui se sont déroulées dans une classe de grande section du niveau pré-scolaire, a été recueilli pendant trois périodes consécutives, puis analysé. Les objectifs principaux affichés de l'école, quant à ses valeurs, ainsi que les options normatives apparaissant explicitement dans les préparations de classe des enseignantes, pour les périodes en question, ont été également analysés. Au terme de cette étude, il apparaît qu'il existe des différences dans les systèmes de valeurs véhiculés dans les différents types d'écoles libanaises, et qu'il existe une corrélation entre le système de valeurs de chaque école, les valeurs du type d'école et les valeurs du background social. Dans la réalité des pratiques qu'elles mettent en œuvre, les écoles libanaises transmettent et approfondissent les différences de valeurs socio-culturelles enracinées dans la division confessionnelle ; ce qui les éloigne des prescriptions de la Constitution de 1989 et du Centre de recherche et de développement pédagogiques

  • Titre traduit

    One system of lebanese values or many politico-confessional systems of values : transmitting values in lebanese preschool


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Informations

  • Détails : 1 vol. (249 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.232-238. Annexes

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2010 RAAD B

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2010CAEN1582
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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