L’influence du bilinguisme précoce sur le développement et le fonctionnement cognitif de l’enfant
Auteur / Autrice : | Clarisse Cadiou |
Direction : | Pascale Planche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Brest |
Résumé
Notre recherche visait à évaluer l’influence du bilinguisme sur le développement et le fonctionnement cognitif de l’enfant. Nous nous sommes demandée si le bilinguisme précoce constitue pour l’enfant une variable complémentaire de son environnement, susceptible d’influencer son développement cognitif et de contribuer à la définition de son profil d’apprentissage et si l’introduction précoce d’une seconde langue influence l’acquisition de la langue maternelle. Nous avons étudié les motivations des parents et celles de l’enfant à choisir une école Diwan (français-breton). Nous avons mené une étude longitudinale et comparative. Les principaux résultats à l’école primaire montrent que le bilinguisme contribue à la définition d’un profil d’apprentissage où le traitement de l’information simultané prédomine. Nous n’avons pu le confirmer dans le secondaire, mais nous avons mis à jour des caractéristiques qui semblent traduire les manifestations subtiles d’un fonctionnement différentiel.