Thèse soutenue

La population des enfants en danger en France : quelle observation pour une analyse longitudinale ?

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Auteur / Autrice : Lucy Marquet
Direction : Chantal Blayo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Démographie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Jury : Président / Présidente : Chantal Blayo
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Blayo, Alain Jeannel, Jean-Paul Sardon, Isabelle Frechon, Jean Hauser
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Jeannel, Jean-Paul Sardon

Mots clés

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Résumé

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En France, très peu d'informations sur les caractéristiques et le nombre des enfants maltraités sont disponibles. Nous n'avons qu'une estimation de l'effectif des enfants aidés dans le cadre des interventions mises en oeuvre par l'Etat au titre de la protection de l'enfance. Au 31 décembre 2007, environ 265 000 mineurs et 21 500 majeurs de mois de 21 ans étaient suivis dans le cadre d'une intervention socio-éducative à domicile ou placés en famille d'accueil ou dans un internant spécialisé. Quel mode de collecte et quelle mesure de l'enfance en danger peut-on proposer en France pour pallier ce manque de données quantitatives ? Dans la première partie, nous nous intéressons, dans une perspective historique, à la question de l'enfance en danger, à l'émergence de la notion d'enfant en danger et aboutissons à la proposition d'une définition pour l'étude de la population. Nous exposons ensuite les difficultés posées pour l'observation en France des enfants en danger et les éléments qui ont présidé à la mise en oeuvre d'un dispositif national de recueil des données individuelles et anonymisées auprès des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance. Enfin, nous porposons des éléments pour une analyse longitudinale de la population dans le cadre d'une observation suivie des enfants protégés susceptible de mener à des comparaisons internationales. Nous précisions l'organisation de la collecte, les données à recueillir pour l'étude de la situation de l'enfant au fil de son parcours de protection et les moyens permettant d'estimer le défaut de protection connu par l'enfant en vue d'analyses qui s'intéresseraient à son devenir et qui donneraient ainsi la mesure du danger encouru.