Utilisation de la veille stratégique en tourisme et finalités recherchées : le cas du réseau de veille en tourisme du Québec

par Paul Arseneault

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Philippe Violier.

Soutenue en 2010

à Angers .


  • Résumé

    Cette thèse se propose d'expliquer le rôle et l'importance de la veille stratégique en tant qu'outil de compréhension des tendances et des dynamiques du monde touristique et d'identifier les motivations qui incitent les gestionnaires de ce secteur à adopter de nouvelles façons de faire. Pour comprendre comment ces mécanismes agissent, nous avons choisi d'étudier une cellule de veille active en tourisme, le Réseau de veille en tourisme du Québec (RVTQ). Nos travaux répondent à une problématique de recherche bien précise : de quelle manière les gestionnaires en tourisme utilisent l'information issue du RVTQ et à la poursuite de quelles finalités ? Nous désirions de plus mesurer si l'utilisation et la perception du RVTQ diffèrent selon que les gestionnaires oeuvrent dans une entreprise touristique ou dans un organisme public ou associatif lié au tourisme. Nous avons choisi de vérifier de manière empirique l'utilisation du RVTQ pour discerner les finalités recherchées par ses utilisateurs. Le cadre d'étude portait sur l'utilisation du RVTQ par les gestionnaires des organisations touristiques qui sont rarement l'objet d'une investigation bien qu'ils soient des acteurs fondamentaux du système touristique. A partir d'une enquête auprès de 618 répondants, nous avons pu constituer un échantillon global ainsi que de le scinder en deux sous-groupes. Notre démarche a permis de confirmer l'existence de comportements distincts d'utilisation et de perception du RVTQ pour ces deux sous-groupes bien que le contenu des analyses offert soit le même. Neuf propositions de recherche indiquent que les travaux du RVTQ correspondent de plein droit à une véritable veille stratégique. Nous avons pu confirmer qu'au travers des fonctions de la veille stratégique cohabitent deux démarches complémentaires, une d'alerte, et une autre de prospective.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The aim of this thesis is to explain the role and importance of strategic intelligence as a tool for understanding the trends and dynamics of the travel industry and to identify the incentives that spur managers from this sector to adopt new ways of doing things. To understand how these mechanisms work, we decided to study an intelligence gathering organization active in the field of tourism, the Québec tourism intelligence network (QTIN). Our work focussed on a very specific research problem : how and for what ends do tourism managers use the information provided by the QTIN ? We also wished to determine whether the use and perception of the QTIN differed depending on whether managers worked in tourism-based businesses or in public organizations or associations related to tourism. We chose to empiracally examine the use of the QTIN to find out what purposes it serves. The framework looked at the use of the QTIN by tourism mangers who are rarely studied even though they are key actors in the field of tourism. Using a survey of 618 respondents, we were able to produce an overall sampling and then divide it into two sub-groups. Our approach enabled us to confirm the existence of distinct user behaviours and perceptions with regard to the QTIN for each sub-group even though both had access to the same content. According to nine research proposals, the articles and analysis of the QTIN unquestionably represent true strategic intelligence. Our study has confirmed that users approach strategic intelligence in two complementary ways : as a source of immediate information and a tool for long-term planning.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (351 p.)
  • Notes : Thèse autorisée par le jury après correction mais non corrigée
  • Annexes : Bibliographie p. 331-344

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  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Droit - Economie - Santé.
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