Thèse soutenue

Externalités de revenu dans le taux d'escompte dans des modèles bi-sectoriels à générations imbriquées : analyse dynamique en autarcie et en économie ouverte

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alena Siarheyeva
Direction : Alain Venditti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 16/06/2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Développement économique et finance internationale (Les Milles, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Gilles Nancy
Examinateurs / Examinatrices : Alain Venditti, Gilles Nancy, Bertrand Wigniolle, Fabrice Collard
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Wigniolle, Fabrice Collard

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose de formuler le taux d’escompte comme fonction du revenu individuel et classifie cette spécification comme les externalités de revenu dans le taux d’escompte. La justification de cette relation est trouvée dans la théorie de la hiérarchie des besoins humains par Abraham Maslow (Maslow (1943)) : plus le revenu d’un individu, interprété comme le pouvoir économique à consommer, est élevé, plus l’individu a tendance à penser à des besoins supérieurs, associés à une plus grande patience. Ensuite, la présente étude s’intéresse aux implications des externalités pour deux phénomènes macro-économiques : les fluctuations endogènes, et la convergence/polarisation des revenus par tête entre les pays. Les résultats obtenus indiquent que les externalités de revenu dans le taux d'escompte constituent un mécanisme qui génère des fluctuations endogènes dans une économie fermée. L’extension de ce modèle à une configuration 2x2x2 dynamique permet de conclure qu’en fonction des technologies et des préférences des consommateurs, l'intégration commerciale d'une économie volatile avec une économie stable peut avoir un effet stabilisant ou, au contraire, peut engendrer des fluctuations macro-économiques dans toute la région. Enfin, cette thèse démontre que la libéralisation des échanges commerciaux peut avoir, comme effet de long terme, soit la convergence soit la divergence des revenus par habitant. Pour un certain nombre de paramètres, les externalités génèrent la divergence. Ce résultat est compatible avec les observations empiriques et met en évidence l’importance des interventions politiques pour bénéficier de la libéralisation commerciale.