Thèse soutenue

KIAA 0510, Ténascine R, et astrocytomes pilocytiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ikbale El Ayachi
Direction : Dominique Figarella-Branger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 22/10/2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en Oncologie biologique et Onco-pharmacologie (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Michelle Fevre-Montange
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Figarella-Branger, Michelle Fevre-Montange, Catherine Godfraind, Homa Adle-Biassette, Nathelie Baeza-Kallee
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Godfraind, Homa Adle-Biassette

Résumé

FR  |  
EN

Les gliomes sont les tumeurs primitives les plus fréquentes du système nerveux central. Cette dernière décennie, l’apport de la biologie moléculaire a permis de mieux appréhender leurs comportements et de mieux préciser leur origine. Nous avons montré que le profil moléculaire des glioblastomes (grade IV dans la classification de l’OMS) et celui des astrocytomes pilocytiques (grade I dans la classification de l’OMS) différait notamment par l’expression d’un gène nommé KIAA 0510. La caractérisation de sa séquence nous a mené à nous intéresser à la Ténascine R, une glycoprotéine de la matrice extracellulaire impliquée dans les processus de migration et de différenciation cellulaire. Par ailleurs, l’expression de la Ténascine R pendant le développement, suggère son implication au cours de la corticogenèse.Dans le but de mieux comprendre l’origine des astrocytomes pilocytiques, notamment ceux de la région des voies optiques, nous avons mis en évidence au niveau du chiasma optique en développement des cellules de la glie radiaire à partir desquelles les astrocytomes pilocytiques des voies optiques pourraient dériver.