Thèse soutenue

Le langage religieux dans le "Voyage en Orient" de Gérard de Nerval

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Auteur / Autrice : Domna Moyseos
Direction : Agnès Verlet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le Voyage en Orient de Gérard de Nerval (1808-1858), la religion, objet de maniement, se transforme en un langage et en un jeu dynamique par les analogies, correspondances, oppositions. . . Elle est présence et référence, soumise à une écriture syncrétique (processus d'identification, d'assimilation, de subversion). Littérature et religion se rejoignent et leurs enjeux s'engagent en possédant des mécanismes communs : la structure mytho-génétique où espace, temps, souvenir. . . S'y conjuguent ; le processus symbolique de la création où chaque élément mythico-religieux acquiert dans l’œuvre une valeur propre à travers une ritualisation qui crée ainsi ses codes et significations propres. L'ironie devient distance critique par rapport à la religion et la tradition du voyage en Orient. L’œuvre se présente comme amorphe, elle prend sens en mettant en abîme sa signification. C'est un langage religieux du seuil, dans cet univers théâtral, où l'écrivain théâtralise l'attente du lecteur et démentit sa propre critique. La réactualisation de ce qui est à caractère religieux se confond avec les principes éternels de l'être. Dans cet Orient nervalien, tout se transforme en culte d'images en questionnant la création poétique, le langage et son pouvoir de représenter. Ce qui exalte la création en tant qu'action révélant la complexité de cette écriture en mettant en lumière ses enjeux : la littérature est religieusement essence de l'image d'une présence absence : communion de ce qui est à caractère religieux avec ce qui est à caractère littéraire.