Approche didactique de l'enseignement de la prévention des risques professionnels en baccalauréat professionnel
Auteur / Autrice : | Hélène Cheneval-Armand |
Direction : | Jacques Ginestié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Résumé
Le baccalauréat a été réorganisé pour introduire l'ES&ST ; l'objectif est de modifier les pratiques des techniciens de froid-climatisation pour qu'elles intègrent la prévention des risques professionnels. L'organisation selon trois pôles distincts (enseignement général, enseignement professionnel et périodes en entreprise) pose la question des curricula, du processus de transposition didactique ; les élèves ont a se construire un tout cohérent à partir de références distinctes. La perception du risque est différente, les professionnels le banalisent dans une illusion de maîtrise lorsque l'école le sacralise. La formation initiale joue un rôle majeur pour l'évolution de ces attitudes. Ce travail permet d'apprécier la tension entre savoirs professionnels et scolaires et de qualifier les écarts entre les pratiques effectives des professionnels. De fait, le processus d'enseignement-apprentissage est affaibli et son efficacité réduite, ce qui fait douter de la réalité de l'évolution des pratiques de prévention.