Fondements de la légitimité des médecins-formateurs : une expérience en région PACA

par Pierre Delmotte

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Christiane Peyron-Bonjan et de Vincent Bonniol.


  • Résumé

    La formation pour tous et par tous pose non seulement le problème de l'acquisition des savoirs savants mais aussi celui des savoirs pour enseigner. Par exemple, est-ce qu'un professeur expert dans une discipline telle que la médecine a ou n'a pas des compétences pour la formation de ses pairs ? À partir d'approfondissements théoriques concernant l'apprentissage des adultes et l'andragogie, des modules de formation de médecins-formateurs ont été conçus. Au vu d'une expérimentation mise en place dans la région PACA et portant sur 32 médecins formateurs et 369 médecins formés, on a testé l'opérativité de ces modules. Il s'avère que seule la double expertise savoir-savant médecine et savoirs en sciences de l'éducation est au fondement des médecins formateurs.

  • Titre traduit

    Fundamentals of the legitimacy of doctor-trainers : an experience in the PACA


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (336 f.).
  • Annexes : Bibliographie f. 209-215.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2010AIX10076
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.