Thèse soutenue

Phénoménologie du discours sur le panislamisme dans les sources françaises à la fin du XIXe siècle

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Auteur / Autrice : Aldo D' Agostini
Direction : Randi Deguilhem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mondes arabe, musulman et sémitique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Résumé

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À la fin du XIXe siècle, le discours sur le panislamisme se manifeste dans les sources françaises comme un ensemble d'éléments textuels récurrents qui se trouvent disséminés dans une grande quantité et variété de textes. Il s'agit notamment de quelques phrases reproduites à la lettre, d'un particulier enchaînement d'argumentations, de spéculations autour de certains personnages, de fragments discursifs concernant certaines thématiques, d'expressions colorées, etc. Tous ces éléments dispersés et hétérogènes sont tenus ensemble uniquement par des relations d'intertextualité. Dans nos sources, le discours sur le panislamisme se présente donc comme un ensemble d'éléments intertextuels. Dans cette thèse, nous avons reconstruit l'histoire de cet ensemble d'élements intertextuels pour la période 1879-1899. À partir des premières apparitions de l'expression, panislamisme, dans la correspondance diplomatique française en provenance d'Istanbul (1879-1881), nous avons suivi ce mot et les éléments textuels qui au fur et à mesure lui sont associés au cours de toutes ces pérégrinations successives. Cette poursuite nous a conduits d'abord dans le monde du journalisme et de la presse d'actualité français (1881-1882) où le discours sur le panislamisme s'enrichit d'une grande quantité d'éléments intertextuels. Ensuite, nous nous sommes déplacés dans le cadre de la littérature française sur les confréries musulmanes (1884-1897) où ce discours commence à prendre le statut de sujet semi-scientifique. Enfin, nous avons terminé notre périple en analysant un long article paru dans la Revue de Paris en 1899. Ce texte représente la première tentative d'assemblage des éléments intertextuels dispersés du discours sur le panislamisme et il marque la fin de l'existence purement intertextuelle de ce discours.