Thèse soutenue

La vaisselle sur le site de la Villa de Livie à Prima Porta : faciès céramiques, interprétation historique et modèles culturels (IIe s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C.)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ezequiel Pinto-Guillaume
Direction : Jean-Paul Morel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espaces, cultures, sociétés
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

Les fouilles italiennes (1970-2001) et suédoises (1996-1999) ont mis au jour un important assemblage de restes romains d’usage quotidien. Cette étude sur la vaisselle trouvée sur le site de la Villa de Livie vise à donner une image plus claire sur ce que ces vases nous pourraient dire quant au site et ses habitants. Il nous paraît intéressant d’analyser la structure et la composition de l’intégralité des restes de vaisselle et récipients de table et de cuisine, ainsi utilisés pour le stockage, pour les pratiques religieuses et la parure, recueillis sur le site de la Villa de Livie. L’analyse sera principalement illustrée par l’exemple de l’ « instrumentum domesticum » récupéré sur le site de la Villa de Livie à Prima Porta. La méthode que nous avons retenue pour notre étude consiste en deux phases principales de travail : la classification et l’interprétation du matériel archéologique. Nous essayerons de construire l’histoire du site et de dégager de possibles modèles culturels.