LeCercle Parisien de la Ligue de l'enseignement : 1867-1914

par Dominique Marchand Estève

Thèse de doctorat en Histoire contemporaine

Sous la direction de Jean-Yves Mollier.

Les rapporteurs étaient Patrick Cabanel, Jacqueline Lalouette.


  • Résumé

    Le Cercle Parisien est une association qui a adhéré à la Ligue française de l'enseignement, dès 1867. Il lui a servi d'organe central entre 1871 et 1881, tant que les pouvoirs publics ne voulaient pas l'autoriser à se doter de statuts officiels. Il a organisé un service de librairie en faveur des bibliothèques populaires, pédagogiques et régimentaires qui avaient adhéré à la Ligue. Il a lancé, en 1871, une vaste campagne de pétitions pour réclamer une école obligatoire, gratuite et laïque qui a recueilli environ 1 million de signatures. Il a tenté de mobiliser l'opinion publique pour influencer le travail du législateur sur l'enseignement primaire et la formation prémilitaire des jeunes gens, entre 1871 et 1889. A partir de 1894, quand la Ligue s'est impliquée dans les oeuvres post-scolaires il s'est investi dans les patronages laïcs et la mutualité scolaire. Progressivement son influence au sein de la Ligue s'est estompée, en particulier, après 1905, année du vote de la Loi de Séparation des Eglises et de l'Etat. Il restera, néanmoins, le fidèle gardien de la mémoire de la Ligue française de l'enseignement.


  • Résumé

    The Cercle Parisien was an organization which joined with the Ligue française de l’enseignement as early as 1867. The latter made it its central organ from 1871 to 1881, when finally the government granted it permission to have an official and legal status. The Cercle set up a bookshop system for the workers’ and regiments’ libraries, as well as for pedagogical ones. In 1871, it launched a massive petition campaign in favour of a free, compulsory, and secular school system, and collected about one million signatures. Between 1871 and 1889, they tried to stir up public opinion to lobby members of Parliament over primary school issues as well as over the pre-military formation of young people. After 1894, when the League got into post-school action, they also got involved in secular junior organizations, school mutual insurance companies and co-operatives. Gradually the Cercle’s influence within the League diminished, especially after 1905, when the act on the separation of Church and State was passed. Yet it faithfully carried on transmitting the memory of the Ligue française de l’enseignement.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (410 f., 65 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.382-404

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  • Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
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  • Cote : 370.115 MAR
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