Thèse soutenue

Un espace-frontière au défi d'une crise internationale : Grand Schisme d'Occident - Gascogne, vers 1370-1430)

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Auteur / Autrice : Hugues Labarthe
Direction : Michelle FourniéHélène Millet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire du Moyen-Âge
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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De 1378 à 1417, au défi du Grand Schisme d’Occident, la Chrétienté latine vacille sous les coups de papes rivaux. Ce dérèglement de l'Eglise Romaine contraint l'Occident, une société d'ordres hétéronome, à repenser son fonctionnement. En Gascogne, un espace-frontière, la diversité des souverainetés rend possible les engagements les plus extrêmes. Pour en rendre compte, j'ai privilégié trois approches. Une analyse phénoménologique situe l'engagement des individus dans un système de lieux, de groupements humains et de mots. L'Eglise dépend-elle de la papauté ? Jusqu'à quel point les contemporains peuvent-ils critiquer une société d'ordres hétéronome ? Quelles incidences le schisme a-t-il dans leur vie ? Ces questions convergent vers la réalisation d'un modèle conceptuel des données, qui, une fois implémenté et informé, permet d'aborder la discussion historique. Cette discussion caractérise l'engagement des Gascons. Deux principales césures chronologiques structurent la discussion : l'abandon de campagnes militaires en 1392 et la convocation de conciles en 1408. De 1378 à 1392, un long processus décennal préside à la formation d'obédiences concurrentes. De 1393 à 1408, l'Occident débat de la meilleure voie pour l'union : la fracture idéologique entre Gascons apparaît alors au grand jour. Les chemins de l'union, du concile de Pise, en 1409, à l'abjuration du comte Jean IV d'Armagnac, en 1430, imposent, avec difficulté, une solution politique au détriment d'une vérité judiciaire. L'engagement individuel apparaît comme un équilibre instable tenant à l'ancrage spatial, aux affiliations partisanes et à la force des idées. L'analyse se clôt sur les vies des cent évêques de Gascogne.