Les exigences cognitives de la recherche d'information sur internet et les difficultés liées à l'âge examinées sous l'angle de la recollection

par Isabelle Etcheverry

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Claude Marquié et de Patrice Terrier.

Soutenue en 2009

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Au cours de cette thèse, nous avons proposé que le déficit du souvenir épisodique lié à l’avancée en âge, et particulièrement le déficit du processus de recollection, peuvent constituer une source de difficultés pour des utilisateurs âgés lors de la recherche d'informations sur Internet. Trois expériences ont été réalisées avec 81 internautes jeunes (18-30 ans) et 79 internautes âgés (60-81 ans), à qui nous avons demandé de sélectionner des éléments dans des pages Web, afin de comparer deux composantes de la recherche d'information : la localisation de l'information et le traitement du contenu. Des épreuves de reconnaissance ont ensuite été utilisées afin d'explorer notre hypothèse principale selon laquelle les participants âgés auraient un souvenir moins contextualisé des informations présentées sur les pages Web. Des procédures issues des analyses duelles de la mémoire ont permis de distinguer la recollection de la familiarité (paradigme Remember/Know) et de distinguer les représentations de détail des représentations générales (Verbatim-Gist). Dans une des expériences, l'effet de la structure de la page et l'analyse des mouvements oculaires ont été intégrés à notre analyse de la recollection en fonction de l'âge et des tâches. Les résultats confirment que (a) les participants âgés reconnaissent moins d'informations et (b) qu'ils se souviennent moins du contexte et des représentations de détail liées à ces informations. Néanmoins, ils ont pu spécifier la source des informations reconnues, avec autant de réussite que les jeunes participants. Nous rapportons deux autres contributions de la thèse concernant la difficulté des participants âgés lors de la recherche de liens de navigation, et l'utilisation des paradigmes de mémoire en tant qu'outils d'analyse des exigences de traitement liées aux tâches de recherche d'information.

  • Titre traduit

    Task-processing demands in Web interaction and age-related differences examined through recollection


  • Résumé

    Considering the well-established fact that older adults perform less well than do young adults on episodic memory tasks, our thesis examined how older Internet users performed when they had to search for and then recollect information contained within Web pages. Three studies were conducted with a total of 81 young adults (18-30 years) and 79 older adults (60-81 years). In the study phase, participants completed information search tasks in Web pages. Tasks were either content-oriented (comprehension) or navigation-oriented (localisation). Participants were then given recognition tests using dual-process paradigms allowing us to assess recollection and familiarity (Remember/Know) and the retrieval of detailed and semantic representation (Verbatim-Gist). In one experiment the Web page presentation format was also manipulated and eye-tracking analyses were carried out to examine age effects as a function of tasks demands. Results showed that older users were less able to recognize and recollect items previously encountered in web pages and to retrieve specific information. However, source memory was not more impaired with age than item memory. Two other contributions of the work were firstly that older adults experienced difficulties in navigation-oriented tasks, but not in content-oriented search tasks; and secondly that memory process estimates proved to be appropriate in order to detect variations in information search tasks demands.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (218, 31 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 201-218

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.