Conception et évaluation des systèmes interactifs mixtes selon une approche centrée utilisateurs

par Syrine Charfi

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Rémi Bastide et de Dominique L. Scapin.

Soutenue en 2009

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    Le terme " Systèmes Interactifs Mixtes " (SIM) regroupe la réalité mixte, la réalité augmentée, la virtualité augmentée et les interfaces tangibles. L'hétérogénéité des éléments intervenant dans les systèmes interactifs mixtes marque leur différence par rapport aux IHM classiques : objets du monde physique, dispositifs particuliers, interaction tangible, etc. Différentes recherches ont alors été menées dans ce domaine et de nombreuses évolutions sont en cours tant au niveau du logiciel et du matériel, que de la modélisation. Les premières mènent principalement à des approches ad-hoc, guidées par les évolutions technologiques, tandis que les secondes tendent à structurer les approches de développement des SIM, favorisant ainsi la maturation du domaine. Cependant, les différents modèles proposés n'intègrent pas les systèmes interactifs mixtes dans l'activité globale de l'utilisateur et ne prennent pas en compte la dynamicité de l'activité. Les modèles de tâche, apparaissent comme étant complémentaires puisqu'ils couvrent ces aspects mais ne prennent pas en compte la complexité et l'hétérogénéité des systèmes interactifs mixtes, au niveau du détail de l'interaction. Par ailleurs, ces systèmes exigent l'utilisation de dispositifs spécifiques, de techniques originales et l'intervention d'objets du monde physique. Ces éléments caractéristiques ont un impact sur les habitudes d'interaction de l'utilisateur et le placent dans des situations différentes des systèmes interactifs classiques. Les méthodes et connaissances ergonomiques existantes (critères et recommandations) ne couvrent donc pas de manière totalement adaptée les éléments spécifiques de ces systèmes. Il en résulte un manque de prise en compte de l'utilisabilité dans la conception de ces systèmes. Dans cette thèse, nous proposons, d'une part, d'extraire de la littérature des recommandations ergonomiques dédiées aux systèmes interactifs mixtes. Ces recommandations représentent un outil de prise en compte de l'utilisablitilé. D'autre part, nous nous appuyons sur les modèles de tâches pour intégrer l'interaction avec un système interactif mixte dans l'activité de l'utilisateur, ainsi que sur les modèles d'interaction avec un SIM pour prendre en compte leur complexité. Nous proposons donc des règles d'articulation entre le modèle de tâche K-MAD et le modèle d'interaction avec un système interactif mixte ASUR. Enfin, afin d'encourager la prise en compte de l'utilisabilité tôt dans la conception, nous intégrons les recommandations ergonomiques dans les étapes du processus de conception et nous spécialisons leur intégration selon les règles d'articulation et les étapes de construction d'un modèle ASUR. Ces trois contributions sont illustrées à l'aide de deux cas d'étude et un outil RESIM (Recommandations Ergonomiques pour les Systèmes Interactifs Mixtes) d'aide à la conception basée sur les recommandations ergonomiques est proposé pour faciliter l'utilisation de l'ensemble des R. E.

  • Titre traduit

    A user centered approach for Mixed Interactive Systems design and evaluation


  • Résumé

    Mixed Interactive Systems (MIS) encompass mixed and augmented reality, augmented virtuality, and tangible interfaces systems. MIS require heterogeneous objects, such as real world physical object and specific electronic devices. These particular aspects lead to different modeling approaches from classical user interfaces. Existing models neither integrate MIS in the global user activity, nor take into account the dynamics of mixed interactive situations. Besides, MIS require different usability approaches since they have an impact on the physical environment and user habits. However, existing ergonomic knowledge and methods don't totally cover MIS specific aspects. In this work, we propose, firstly, to extract usability recommendations (U. R. ) dedicated to MIS, resulting from a systematic review of the literature. These U. R. Represent a tool that leads to make ergonomics considerations during the design. Secondly, we use task models to integrate MIS interaction in the user activity, and MIS interaction models to describe their complexity.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (326 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 266-285

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : TG1001-2009-25
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TMI2009/CHA

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2009TOU10030
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.