Lectures de sable : les récits de Tahar Ben Jelloun

par Alina Găgeatu-Ionicescu

Thèse de doctorat en Littérature françaiseLittérature française

Sous la direction de Lélia Trocan et de Marc Gontard.

Soutenue en 2009

à Rennes 2 en cotutelle avec Roumanie, Université de Craiova , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) , en partenariat avec Université européenne de Bretagne (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette recherche propose une interprétation d’un corpus de 7 récits de Tahar Ben Jelloun à travers un paradigme de lecture construit à partir de la métaphore du sable et ses renvois symboliques, récurrents dans l’oeuvre benjelounienne. Il s’agit d’un travail qui opère à un double niveau, celui d’un projet ontologique des personnages en quête du sens et celui des stratégies d’écriture. La première partie de cette étude, munie méthodologiquement des travaux théoriques sur l’Imaginaire, propose une interprétation des textes tournée vers la hantise de la problématique identitaire. L’impossibilité de répondre d’une manière unitaire à la question « Qui suis-je ? » conduit à la représentation d’un monde éclaté, régi par l’angoisse existentielle et la crainte devant la fuite et l’érosion du temps. L’itinéraire envisagé rend compte de la conscience de la perte du sens, de la quête du sens dans des lieux de refuge, réels ou oniriques, pour retrouver finalement une préfiguration du sens, saisi au-delà des apparences, par le dépassement des contraires et par un renversement épiphanique des valeurs, apparenté à la recherche des mystiques soufis. La deuxième partie de cette étude analyse des procédés scripturaux spécifiques : la volonté de garder le texte en état d’inachèvement, le mouvement hésitant entre la construction et la démolition, la reprise obsessionnelle des histoires, le tout étant tendu vers une poétique du chancellement, du doute, de l’ouverture et du recommencement. Ces caractéristiques sont mises en évidence par une analyse des récits dans la lumière de l’intertexte et du palimpseste en tant que modèle herméneutique

  • Titre traduit

    Sand readings : The novels of Tahar Ben Jelloun


  • Résumé

    This research paper represents a study of a corpus of 7 novels written by Tahar Ben Jelloun, study realized by means of a paradigm of reading starting from the sand metaphor and its symbols which are recurrent in the writer’s work. It is a study which operates on a double level, that of an ontological project of the characters in search for meaning and that of writing strategies. The first part of this study, based methodologically on the theoretical works on the Imaginary, suggests an interpretation of the texts from the perspective of the obsessive problematic of identity. The impossibility of offering a unitary answer to the question: “Who am I?” leads to the representation of a broken world, dominated by existential anxiety and fear of time passing and erosion. The characters’ itinerary oscillates between the awareness of a lack of meaning, its search in real or dreamlike places of refuge, to find eventually a configuration of meaning, caught beyond appearances by surpassing contraries and by an epiphanic reversal of values, related to the search of the Sufi mystics. The second part analyses the particular writing processes: the willingness to keep the text unfinished, the oscillating movement between doing and undoing, resorting to other texts, the oral registers, everything converging to a poetics of oscillation, of doubt, of opening and resuming. These characteristics are emphasized by an analysis of the novels in the light of the inter-text and palimpsest as a hermeneutical model

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  • Détails : 1 vol. (326 f.)
  • Notes : Thèse microfichée
  • Annexes : Bibliogr. p. 294-311. Index des noms. Annexes

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